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Comment fonctionne l'Article 101 du Traité sur le Fonctionnement de l'Union Européenne (TFUE) concernant les ententes ?

29 octobre 2023

Une brève introduction à l'article 1 du TFUE

L'article 101 du Traité sur le Fonctionnement de l'Union Européenne (TFUE) est une disposition cruciale qui régule le comportement des entreprises sur le marché unique européen. Visant à empêcher les pratiques commerciales anticoncurrentielles qui pourraient nuire à la libre concurrence et au bon fonctionnement du marché intérieur de l'UE, il est essentiel pour maintenir un environnement commercial équitable et compétitif au sein de l'Union Européenne.

L'article 101 du TFUE se compose de trois parties :

  • La première partie interdit explicitement toutes les formes de collusion entre entreprises susceptibles d'affecter le commerce entre les États membres de l'UE et ayant pour objet ou pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser la concurrence. Cela inclut, par exemple, les ententes sur les prix, les quotas de production ou les marchés, ainsi que les pratiques de partage de marché ou de collusion sur les appels d'offres.
  • Cependant, la deuxième partie de l'article 101 du TFUE offre une certaine flexibilité. Elle stipule que les accords, décisions ou pratiques concertées qui contribuent à améliorer la production ou la distribution de biens, ou à promouvoir des progrès techniques ou économiques, peuvent être exemptés de l'interdiction générale, à condition de permettre aux consommateurs de bénéficier d'une part équitable des avantages résultants.
  • La troisième partie de l'article 101 du TFUE donne à la Commission Européenne le pouvoir de mettre en œuvre et d'appliquer ces règles en l'autorisant à enquêter sur les pratiques suspectes, à imposer des amendes et à émettre des injonctions pour mettre fin aux violations.

L'article 101 du TFUE vise ainsi à garantir un marché unique européen, dans lequel la concurrence est libre et non faussée. Il constitue une pièce maîtresse du droit de la concurrence de l'UE, veillant à ce que les entreprises agissent de manière équitable et compétitive, pour le bénéfice des consommateurs et de l'économie européenne dans son ensemble.

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Règlementation du marché unique européen

Comprendre les implications juridiques de l'article 1 du TFUE

L'article 101 du Traité sur le Fonctionnement de l'Union Européenne (TFUE) est la pierre angulaire de la législation antitrust de l'UE, visant à prévenir et punir les ententes et les pratiques commerciales déloyales restreignant la concurrence. Il a de lourdes implications juridiques, particulièrement pour les entreprises opérant au sein de l'Union Européenne (UE), qu'il est crucial de bien comprendre pour toute entreprise cherchant à respecter la législation de l'UE sur la concurrence.

L'article 101 interdit explicitement toutes les formes d'accords entre entreprises, décisions d'associations d'entreprises et pratiques concertées qui pourraient affecter le commerce entre les États membres de l'UE et qui auraient pour objet ou pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser la concurrence au sein du marché intérieur. Cela inclut de manière non exhaustive les accords de fixation des prix, de partage de marché et de limitation de la production.

Les entreprises qui enfreignent l'article 101 du TFUE peuvent être lourdement pénalisées : la Commission européenne, chargée de faire respecter cette règle, peut imposer des amendes pouvant atteindre 10% du chiffre d'affaires mondial total d'une entreprise. De plus, les entreprises peuvent également être tenues responsables des dommages causés par leurs pratiques anticoncurrentielles, ce qui peut conduire à des actions en dommages et intérêts.

Notez que non seulement les entreprises, mais aussi les individus impliqués dans les ententes, peuvent être tenus pour responsables. Les dirigeants d'entreprise peuvent faire l'objet d'interdiction de direction, et dans certains cas, encourir des peines de prison.

L'article 101 du TFUE a également des implications juridiques internationales. Les entreprises basées en dehors de l'UE mais faisant des affaires au sein de l'UE sont également soumises à ces règles. Ainsi, même les entreprises non européennes doivent avoir connaissance de cet article et veiller à ce que leurs opérations respectent la législation antitrust de l'UE.

En somme, l'article 101 du TFUE est un élément clé du droit de la concurrence de l'UE, avec une portée et des implications juridiques vastes touchant non seulement les entreprises de l'UE, mais aussi les entreprises internationales faisant des affaires dans l'UE. Les entreprises qui ne respectent pas ces règles et les individus impliqués peuvent être lourdement sanctionnés, avec des amendes considérables et des actions en dommages et intérêts.

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Le TFUE régule les ententes entre les entreprises

Les ententes et leur relation avec l'article 1 du TFUE

L'article 101 du Traité sur le Fonctionnement de l'Union Européenne (TFUE) joue un rôle essentiel dans la régulation des ententes entre les entreprises au sein de l'Union Européenne. En interdisant explicitement les ententes, les accords ou les pratiques concertées qui ont pour objet d'entraver, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence dans le marché intérieur, ce texte de loi vise à garantir une concurrence libre et non faussée sur le marché intérieur de l'UE.

Quelle que soit la forme de ces ententes, des cartels (accords secrets entre des entreprises concurrentes pour fixer les prix ou partager le marché) aux accords plus subtils et moins visibles visant à limiter la production ou à contrôler l'innovation, elles sont considérées comme nuisibles à la concurrence car elles privent les consommateurs de choix et peuvent conduire à des prix plus élevés, à une qualité inférieure ou à une innovation moins dynamique. C'est précisément ce que l'article 101 du TFUE cherche à éviter.

Selon l'article 101 du TFUE, les ententes sont interdites dès lors qu'elles affectent le commerce entre les États membres de l'UE, ce qui signifie que les entreprises qui opèrent à l'échelle de l'UE doivent toujours veiller à ne pas enfreindre cette règle. Cela peut entrainer des sanctions sévères, y compris des amendes pouvant atteindre 10% de leur chiffre d'affaires mondial.

Il convient toutefois de noter que toutes les ententes ne sont pas interdites. L'article 101 du TFUE prévoit en effet certaines exceptions pour les accords contribuant à améliorer la production ou la distribution des produits, ou à promouvoir le progrès technique ou économique, tout en réservant aux utilisateurs une part équitable du profit résultant. Ces exceptions sont cependant soumises à des conditions strictes et ne s'appliquent qu'à condition que la concurrence ne soit pas éliminée pour une part substantielle des produits en question.

Pour conclure, l'article 101 du TFUE indique clairement que, si une entente restreint la concurrence et affecte le commerce entre les États membres de l'UE, elle est interdite, à moins de remplir certaines conditions très spécifiques. Cette règle visant à assurer un marché intérieur équitable et efficace pour le bénéfice des consommateurs et des entreprises est au cœur de la politique de concurrence de l'UE.

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Les accords entre entreprises peuvent prendre différentes formes

Les exceptions à l'article 1 du TFUE concernant les ententes

L'article 101 du Traité sur le Fonctionnement de l'Union Européenne (TFUE) établit la règle générale selon laquelle les ententes entre entreprises qui pourraient empêcher, restreindre ou fausser la concurrence au sein du marché intérieur sont interdites. Cependant, il existe des exceptions à cette règle, énoncées dans le paragraphe 3 de l'article 101 :

  • Les interdictions d'ententes peuvent ne pas s'appliquer si les entreprises démontrent que leurs accords contribuent à améliorer la production ou la distribution des produits, ou à promouvoir le progrès technique ou économique. Elles doivent également permettre aux consommateurs une part équitable du bénéfice résultant. En d'autres termes, les ententes peuvent être autorisées si elles sont bénéfiques pour les consommateurs et si elles contribuent à l'amélioration de l'économie en général.
  • Par ailleurs, l’Article 101(3) stipule également que l’entente ne doit pas imposer aux entreprises concernées des restrictions qui ne sont pas indispensables à la réalisation des objectifs mentionnés, ni leur donner la possibilité d'éliminer la concurrence pour une partie substantielle des produits en cause. Cela signifie que l'entente ne doit pas éliminer la concurrence de manière significative et doit rester nécessaire pour atteindre les objectifs d'amélioration de la production ou de la distribution, ou la promotion du progrès technique ou économique.

Notez que c'est aux entreprises concernées de prouver que leur entente remplit bien les conditions énoncées dans l'article 101(3) pour être exemptées de l'interdiction générale des ententes anti-concurrentielles. Il ne s'agit donc pas d'une exception automatique, mais d'une exception qui nécessite une justification claire et convaincante.

Bien que l'article 101 du TFUE interdise généralement les ententes anti-concurrentielles, il laisse tout de même la porte ouverte à des ententes pouvant être bénéfiques aux consommateurs et à l'économie en général. Dans ce contexte, il est nécessaire que les entreprises fassent preuve de prudence et s'assurent de pouvoir justifier de manière convaincante que leur entente remplit les conditions de l'exception.

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Les entreprises fautives sont sanctionnées financièrement

Les conséquences d'une violation de l'article 1 du TFUE

L'article 101 du TFUE interdit les accords entre entreprises, les décisions d'associations d'entreprises et les pratiques concertées pouvant affecter le commerce entre les États membres et ayant pour objet ou pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence à l'intérieur du marché intérieur. La violation de cet article peut entraîner de graves conséquences juridiques et économiques pour les entreprises concernées.

C'est la Commission européenne, gardienne des traités, qui est en charge de la surveillance et de l'application de cet article. En cas de violation, elle peut imposer des sanctions financières sévères aux entreprises fautives, pouvant aller jusqu'à des amendes de 10% du chiffre d'affaires mondial total de l'entreprise pour l'année précédant la décision. C'est une somme considérable, qui peut avoir un impact significatif sur la santé financière d'une entreprise.

Une violation de l'Article 101 du TFUE peut également entraîner des actions en dommages et intérêts par des tiers estimant avoir été lésés par les pratiques anticoncurrentielles. Celles-ci peuvent être intentées devant les tribunaux nationaux des États membres. Les jugements rendus peuvent ordonner le paiement de dommages et intérêts, qui viennent s'ajouter aux amendes déjà imposées par la Commission européenne. Il est important de noter que les dirigeants d'entreprise peuvent également être tenus personnellement responsables en cas de violation de l'article 101 du TFUE. Cela peut se traduire par des peines de prison ou des interdictions d'exercer une fonction dirigeante.

Au-delà des conséquences financières, une violation de l'Article 101 du TFUE peut sérieusement endommager la réputation d'une entreprise. En effet, les infractions à la législation sur la concurrence sont souvent largement médiatisées, ce qui peut entraîner la méfiance des consommateurs et des partenaires commerciaux. Une entreprise reconnue coupable de tels agissements pourrait donc voir sa part de marché diminuer et sa capacité à attirer de nouveaux clients ou partenaires remise en cause.

Il est donc essentiel que les entreprises opérant au sein de l'Union Européenne comprennent bien les obligations imposées par l'article 101 du TFUE et mettent en place des mesures adéquates pour garantir leur conformité.

Cas pratiques : application de l'article 1 du TFUE dans des affaires d'ententes

L'Article 101 du TFUE est régulièrement appliqué par la Commission Européenne afin de sanctionner des ententes qui portent atteinte au jeu de la libre concurrence. Voici quelques cas pratiques d'application de cet article qui illustrent son fonctionnement :

  • Un exemple marquant de l'application de l'article 101 du TFUE est l'affaire des cartels des camions qui a éclaté en 2016. Dans ce cas, plusieurs fabricants de camions, dont Scania, DAF, Daimler, Iveco, MAN et Volvo/Renault, ont été accusés d'avoir fixé ensemble les prix de vente de leurs camions et coordonné leur calendrier d'introduction de technologies respectueuses de l'environnement. La Commission Européenne a jugé que cette entente enfreignait l'article 101 du TFUE et a infligé aux fabricants concernés une amende record de près de 3 milliards d'euros.
     
  • Un autre cas célèbre est celui de l'affaire Google Shopping, dans laquelle Google a été accusé d'avoir abusé de sa position dominante pour favoriser son propre service de comparaison de prix (Google Shopping) au détriment de ses concurrents. Bien que ce cas implique également l'Article 102 du TFUE concernant les abus de position dominante, l'Article 101 a également été invoqué car Google a été accusé d'avoir conclu des accords anticoncurrentiels avec divers sites web et annonceurs. En 2017, la Commission Européenne a infligé une amende de 2,42 milliards d'euros à Google pour ces pratiques anticoncurrentielles.
     
  • L'affaire des cartels de l'électronique, qui a éclaté en 2012, est un autre exemple d'application de l'article 101 du TFUE. Plusieurs fabricants d'écrans à cristaux liquides (LCD), dont Samsung, LG, Philips et Panasonic, ont été accusés de s'être entendus pour fixer les prix de leurs produits. La Commission Européenne a jugé que cette entente enfreignait l'article 101 du TFUE et a infligé une amende de près de 1,5 milliard d'euros aux fabricants impliqués.

Ces affaires illustrent clairement l'outil puissant qu'est l'article 101 du TFUE entre les mains de la Commission Européenne, pour sanctionner les ententes anticoncurrentielles. Elles démontrent également la nécessité pour les entreprises de respecter les règles de concurrence de l'UE, sous peine de lourdes sanctions financières.

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